Ce qui nous porte

Chez Meetwiz, notre ADN est fondé exclusivement sur l’approche systémique stratégique. Nous accordons toute notre attention au respect et à la considération de la réalité de chacun : nous avons tous une bonne raison de penser ce que l’on pense et de faire ce que l’on fait. Chez Meetwiz, nous ne nous attardons pas à travailler sur le passé de la personne mais sur ses relations qui dysfonctionnent. C’est pourquoi, nous nous attardons sur la dynamique relationnelle et non sur l’individu, sur les situations du présent et non sur celles du passé. Chez Meetwiz, notre rôle consiste à comprendre ce que se passe entre les individus dans la situation présente pour proposer une manière d’agir différemment.

"Nous devons considérer, non seulement les réactions de A au comportement de B, mais nous devons poursuivre en considérant comment elles affectent les comportements suivants de B, et l’effet de ces derniers sur A."

Nos convictions

Chez Meetwiz, nous sommes convaincus que ce ne sont pas les personnes qui dysfonctionnement mais leurs relations. Selon son patrimoine héréditaire, son expérience, son éducation, son vécu, nous considérons la personne telle qu’elle est et sans aucune recherche de l’origine causale de son comportement.

Devant une difficulté, nous mettons naturellement en place des solutions pour tenter de la dépasser. Quand ces solutions, appelées « tentatives de solution« , ne permettent pas de la résoudre, la difficulté devient inévitablement un problème. Chez Meetwiz, nous estimons que ces tentatives de solutions mises en place finissent par constituer le problème. En stoppant les tentatives de solutions, le problème pourra trouver une issue, et l’individu retrouver la liberté d’agir différemment.

Des cercles vicieux inaccessibles

Chez Meetwiz, nous savons que l’homéostasie (a priori, ayant parcouru la page approche systémique vous savez ce que c’est, dans le doute ne cliquez surtout pas sur le lien ci-dessous) est un mouvement insidieux qui engendre, au cœur d’un système, l’installation d’un cercle vicieux dont il est difficile d’échapper. Seul un œil extérieur expert (bien entendu le nôtre 🙃) permet l’analyse de ce cercle vicieux relationnel et donc la proposition de pistes pour en sortir.

La responsabilité de nos comportements

Chez Meetwiz, nous sommes convaincus que tout changement passe par un mouvement de responsabilisation qui permet à l’individu de retrouver la liberté d’agir autrement. La définition des boucles relationnelles délétères mises en place permet de proposer à la personne une manière d’agir différente. La prise de conscience de la sortie du cercle vicieux rend acteur de sa ou ses relations.

Un rôle complexe du contexte

Chez Meetwiz, nous savons que dans deux contextes différents, une même personne ne se comporte pas de la même manière avec les mêmes personnes. Donc, un changement de contexte induit des changements de comportements et un changement de comportement induit des conséquences relationnelles au sein d’une équipe ou d’un système. Finalement le changement de contexte induit de nombreuses incertitudes qui nécessitent une adaptation souple des relations humaines.

Une façon d'être

Convaincus par la pertinence de la pensée systémique dans la réussite des relations humaines, tous les collaborateurs et partenaires Meetwiz sont initiés à la systémie et visent à adopter ce mode de fonctionnement au quotidien. Plus qu’un métier, la systémie chez Meetwiz et une philosophie de vie professionnelle et personnelle.

« Le plus petit changement effectué au sein d’un système rigide entraîne une réaction en chaîne qui finit par modifier le système tout entier. »

– Paul Watzlawick –