Osez la pensée systémique

Appréhender la relation sous le prisme de la pensée systémique permet de changer de paradigme et ainsi de considérer l’interaction selon sa dynamique.  En changeant de paradigme, les relations humaines ne reposent plus sur les individus mais sur la circularité qui s’installe entre eux. On ne cherche plus la cause ou l’origine du dysfonctionnement mais des pistes pour changer les tentatives de solutions mis en place dans la situation.

"La croyance que notre propre vision de la réalité est la seule réalité est la plus dangereuse de toutes les illusions."

Adoptez la pensée systémique

Envisager de penser de manière systémique implique d’intégrer quelques principes que la pensée linéaire (plus commune) exclut.
  • Il convient de considérer que la réalité n’existe pas, elle est propre à chacun. Toute personne a une interprétation personnelle d’une situation qu’elle vit.
  • Il est nécessaire d’intégrer qu’à vouloir le résoudre, l’humain tend à l’entretenir son problème.
  • Il nécessite la conscience des interactions dans un système : tous les individus d’un système influencent sa dynamique. Il n’y a pas de responsable à proprement dit d’une situation.
  • Il est important de garder en tête que le contexte conditionne les relations. Ainsi tout changement de contexte influe sur les relations d’un système.

Apprenez la pensée systémique

La pensée systémique repose donc sur la capacité à regarder un problème ou une difficulté dans son ensemble en considérant la réalité de chacun, en gardant la lucidité de l’homéostasie installée, en intégrant les liens du système, et une vision globale de la situation. Elle n’est donc pas vraiment innée et contraint à toujours remettre en cause les premiers reflexes de résolution de la difficulté ou du problème. Voici quelques conseils pour s’y entrainer.

Dans toutes les situations, il s’agit de s’efforcer de tenter de comprendre la réalité de votre interlocuteur. Une personne a toujours de bonnes raisons de réagir comme elle le fait et, le plus souvent, de manière inconsciente. La peur, la colère, la tristesse, etc. déclenchées par une situation sont autant de moteurs qui peuvent expliquer la réaction d’une personne. Entrainez-vous à capter ces signaux qui révèlent les émotions de votre interlocuteur.

Quand un cercle vicieux s’installe, la première étape consiste à l’identifier. Dans une situation bloquée, tentez de déterminer la boucle : « Plus je dois prouver mes compétences, plus je suis long dans mes explications, plus je suis long dans mes explications, plus mon chef me le reproche, plus mon chef me le reproche plus je me mets de pression à prouver mes compétences, et de fait, plus je suis long … »

Devant un blocage, les situations dans lesquels « vous avez tout essayé » sont très frustrantes. En général, toutes vos tentatives de résolution de problème ne font que le renforcer (si, si, je vous assure), c’est le principe d’homéostasie : faire naturellement toujours plus de la même chose. Entrainez-vous à envisager les situations bloquantes sous un angle totalement différent de celui que vous appréhendiez.

Nous dépendons entièrement de la reconnaissance de notre réalité par les autres, qui eux-mêmes exigent de nous que nous reconnaissons la leur.