Vos facteurs clés de succès
Un système est constitué d’un ensemble d’individus en interactions dans la poursuite d’un ou de plusieurs but(s) commun(s). L’entreprise héberge plusieurs systèmes aux objectifs convergents : la totalité des salariés de cette entreprise, le comité de direction, un service, un binôme, etc., tous œuvrent à l’atteinte de ce ou ces objectifs. L’efficacité et le bien-être au travail sont en tête de liste des facteurs clés de succès de ces perspectives; leur point commun ? Les relations humaines.
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."
- Henry Ford -
Pourquoi soigner les relations ?
des salariés en entreprise considèrent que les relations en entreprise se sont dégradées depuis un an.2
des collaborateurs des entreprises pensent qu’il est important d’avoir de bonnes relations au travail.3
des salariés en entreprise estiment qu’il est « urgent » d’améliorer les relations au travail.2
des personnes qui ont de mauvaises relations avec leurs collègues estiment un niveau de stress des plus élevés.1
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
- Marcel Proust -
Quels défis ?
Dans une époque où l’entreprise demande toujours plus d’enthousiasme, d’adaptation et de compétitivité, nous sommes tous confrontés à la nécessité incontournable d’atteindre un objectif, un but ou une performance.
Et pourtant, les relations humaines ne s’organisent ni en colonnes ni en graphe ordonné. Pensant avoir tout essayé pour atteindre ce but, il n’est pas rare de se retrouver dans une impasse managériale.
En effet, la pensée linéaire empêche, a priori, d’envisager d’autres solutions que celles tentées.
Combien de fois avez-vous eu à gérer des difficultés relationnelles au sein de votre équipe ? N’avez-vous jamais tenté de remotiver en vain, un collaborateur dépossédé de l’énergie que vous lui connaissiez ? Comment appréhender l’arrivée ou le départ d’un nouveau collaborateur ?
Finalement … Il vous faut impérativement sortir du ou des cercle(s) vicieux dans lequel ou lesquels vous et/ou votre équipe êtes rentrés.
1 Étude Paris Workplace SFL-IFOP « Comment les interactions au bureau créent de la performance ». Baromètre 2019, 6ème édition.
2 Sondage Viavoice « Les relations humaines au travail », Octobre 2020.
3 Michael Page « Étude blurring : quand les collègues deviennent amis », 2017.