Quelques notions de systémique

Issue des travaux de l’école Palo Alto et conçue par l’équipe du Mental Research Institute (MRI) à la fin des années 1960, l’approche systémique est la rencontre de plusieurs disciplines dont l’anthropologie, la biologie, la théorie de l’information, la cybernétique, la théorie des systèmes, etc. L’approche systémique n’est pas une science ou une discipline, mais une épistémologie, c’est-à-dire une façon de réfléchir à comment est fabriquée la réalité de chacun. Elle est donc le carrefour entre une pensée dite « systémique » (en opposition à la pensée naturelle dite linéaire) et une méthodologie transdisciplinaire. Elle permet de considérer le problème dans sa version dynamique et multifactorielle.

Le mouvement stratégique

L’approche systémique stratégique de Palo Alto est une démarche de résolution de problèmes relationnels par des interventions brèves.
  • L’approche systémique stratégique amène une personne ou un groupe de personnes à effectuer un mouvement stratégique : Rendre inutiles les comportements dommageables.
  • Le mouvement stratégique permet un changement de posture des personnes dans leurs relations et leurs interactions :Arrêter de faire plus de la même chose.
  • Le changement de posture recherché consiste, pour les personnes, à rentrer dans un processus de responsabilisation : Permettre une plus grande autonomie pour chaque acteur.
L’approche systémique stratégique garantit un contexte relationnel permettant à une personne d’assumer son rôle d’acteur, responsable de ses comportements et de leurs conséquences relationnelles dans une situation donnée.

"Quand la solution est le problème."

L'homéostasie

Le fonctionnement global d’un système tend et se stabilise vers un équilibre autour d’une norme de fonctionnement. Même si cet équilibre est devenu délétère, le système cherche à retrouver son équilibre initial : c’est la résistance au changement ou le faire toujours plus de la même chose.

La circularité

Ou rétroactivité. Les éléments ou individus d’un système interagissent par rétroactions: A agit sur B qui agit sur A qui agit sur B. On parle de boucle relationnelle. Passé un certain délai, les conditions initiales n’ont plus d’incidence sur le fonctionnement du système.

La totalité

Ou non-sommativité. Elle révèle que le tout est plus que la somme des parties. Le plus équivaut aux qualités émergentes du système. Elles correspondent aux propriétés issues des interactions entre les éléments du système. L’infinité des interactions possibles ne permet donc pas de prévoir l’évolution du système.
la dynamique relationnelle

L'équifinalité

Une cause n’engendre pas une seule conséquence. Il est convenu que des conditions initiales identiques peuvent évoluer vers des conséquences identiques, comme différentes. On ne peut pas prédire comment un système en évolution va se stabiliser et on se moque des origines du fonctionnement du système.

En plus simple, ça veut dire quoi ?

L’approche systémique stratégique ou systémie consiste à comprendre comment le problème se maintient dans le présent en considérant non seulement la complexité de l’environnement mais aussi les interactions des personnes concernées par le problème. Cette analyse permet au systémicien de définir l’homéostasie (l’équilibre) dans lequel la personne est enfermée pour lui proposer entre deux séances des exercices lui permettant d’expérimenter un comportement différent auquel elle était habituée. Cet œil extérieur est essentiel pour permettre de sortir du cercle vicieux.