Améliorer les relations pour gagner en efficacité

Quel que soit le type d’intervention, l’approche systémique stratégique en est la colonne vertébrale. Nous l’avons vu, cette approche particulière s’appuie non pas sur le développement personnel mais sur le développement relationnel. En interactions individuelles ou collectives, elle permet de voir s’opérer l’amélioration des relations humaines du système de la personne. Par l’accompagnement ou la formation, nos interventions répondent aux exigences de l’efficience et du développement relationnel. Non seulement, le changement s’opère rapidement (3 à 5 séances) mais il est durable dans le temps. Alors comment ça marche exactement ?

Nous sommes :
proches de nos clients des systémiciens accompagnants dans la technique fun exigeants

Et potentiellement :
envahissants des magiciens  infantilisants dans les prises de tête  farfelus psychorigides

Expérimenter pour évoluer

Nos interventions s’organisent selon deux grands piliers : l’accompagnement et la formation. L’un comme l’autre repose sur l’approche systémique stratégique et surtout sur l’assimilation par l’expérience.

En accompagnement comme en formation, les tâches ou exercices proposés entre deux séances visent à vivre, pour la personne accompagnée, une expérience émotionnelle dite « correctrice ». Par ces exercices, en sortant de son cercle vicieux, les conséquences relationnelles issues du changement de comportement sont vécus au niveau émotionnel

Pour la personne accompagnée ou le manager qui l’expérimente, cette expérience émotionnelle correctrice lui offre une prise de conscience de sa responsabilité dans la relation.

Il ou elle peut alors assumer son rôle d’acteur, responsable de ses comportements et de leurs conséquences relationnelles dans une situation donnée.

"Vous avez tout à fait raison… de votre point de vue"

L'accompagnement individuel

Pour sortir du cercle vicieux et par le mouvement stratégique de résolution de problème, le systémicien détermine les tentatives de solution mises en place par la personne. Puis, par des exercices ou tâches proposés entre deux séances, elles sont amenées à être abandonnées et ainsi dépasser le problème relationnel.

L'accompagnement collectif

Pour tous les groupes « hiérarchisés » (équipes, business unit ou comité de direction) et puisque garant d’efficacité, l’enjeu relationnel est à choyer. Par une analyse de la dynamique installée, nous abordons les contributions de tout un chacun dans l’énergie globale et travaillons en profondeur pour inspirer collectivement de nouvelles perspectives relationnelles.
la dynamique relationnelle

La formation sur poste

Destinée aux managers, la formation sur poste vise l’acquisition des principales clés de systémie. En individuel, via des tâches inter séances, l’apprentissage de la pensée systémique permet, non seulement d’aborder des situations d’impasse relationnelle telle que le manque de légitimité, la gestion de conflits relationnels, le management d’un changement.

La formation collective

Destinée aux managers, la formation collective consiste à appréhender les situations managériales sous le prisme de la pensée systémique. Entre apprentissage et partage d’expériences, elle permet, à l’échelle hiérarchique, de préparer un changement, à l’échelle paritaire, de retrouver la souplesse relationnelle et à l’échelle interpersonnelle, d’optimiser les relations entre managers.

Devenir acteur de son changement

Chez Meetwiz, nous considérons que la personne est plus que son problème et que, chacun tel qu’il est, possède les ressources pour le dépasser. Quand vous avez l’impression d’être dans une impasse, d’avoir tout essayé et que le cercle vicieux s’installe, l’approche systémique stratégique, considère non pas la personne comme entité isolée mais comme un maillon de l’ensemble de son système (son environnement).  En la rendant actrice du changement, notamment par l’application de tâches entre les séances, elle acquière la liberté d’agir autrement et sortir de la situation qui était problématique.